• Vie de l'établissement,

#Plasma Cup : Challenge inter-étudiant

du 22 octobre 2019 au 20 décembre 2019

Participez à la 2ème édition de la #PlasmaCup à Toulouse et aidez votre université à remporter le prix de l’établissement d’enseignement supérieur le plus solidaire de la ville !

C’est la 2ème édition de la PlasmaCup à Toulouse. L’année dernière, lors la 1ère édition du challenge, 34 poches de plasma ont été prélevées. La campagne a également permis de recruter de nouveaux donneurs et de sensibiliser les étudiants au don de plasma.

Cette année, du 4 novembre au 20 décembre 2019, les établissements du supérieur inscrits à la PlasmaCup Toulouse sont en compétition pour mobiliser un maximum de donneurs de plasma. Les étudiants qui donnent leur plasma rapportent 1 point à leur école ! L'école qui mobilisera le plus d'étudiants remportera le Trophée de la Solidarité.
 
  • Le plasma, c’est quoi ?

Le plasma est le liquide dans lequel baignent les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Il représente, à lui seul, 55% du volume sanguin. Composé à 90% d’eau et riche d’une centaine de protéines, le plasma est indispensable à l’Homme. Il permet aux cellules sanguines d’assurer leurs fonctions vitales et joue donc un rôle fondamental pour la santé.

  • Quelle est la différence entre un don de sang et un don de plasma ?

Lors d’un don de sang total, on prélève l’ensemble des composants sanguins : globules gouges, plaquettes et plasma. Ces composants sont ensuite séparés au laboratoire de préparation et distribués séparément à différents malades en fonction de leurs besoins.

Lors d’un don de plasma par aphérèse, on prélève le sang total mais on ne conserve que la partie liquide du sang : on restitue au donneur ses plaquettes et ses globules rouges. Le prélèvement en lui-même dure 45 minutes et permet de recueillir une quantité de plasma au moins 3 fois supérieure à celle obtenue par un don de sang total.

Contrairement au don de sang total, le plasma peut être prélevé beaucoup plus souvent, sans fatigue ni conséquence pour l’organisme. Jusqu’à 24 fois par an, en respectant un délai minimum de 2 semaines entre chaque don.

  • Quels sont les besoins en plasma à Toulouse ?

Pour répondre aux besoins des malades en 2019, 10 700 dons de plasma devront être prélevés, soit près de 40% de plus qu’en 2018. Les besoins en plasma augmentent et pourtant, ce type de don reste encore très méconnu.

  • Quelles sont les utilisations du plasma sanguin ?

Le plasma prélevé est utilisé soit tel quel, dans le cadre d’un usage transfusionnel direct (pour des troubles de la coagulation, des hémorragies aiguës tels que traumatisme grave ou accouchement complexe…), soit après préparation, pour fabriquer des médicaments pour soigner par exemple les hémophiles, les patients souffrant de déficits immunitaires par défaut de production d’immunoglobulines, ou encore les grands brûlés.

Dans les deux cas, il permet de sauver des milliers de malades : chaque année en France, 500 000 patients sont traités par des médicaments issus du plasma des donneurs.

  • Comment se passe un don de plasma ?

Toutes les personnes âgées de 18 à 65 ans peuvent donner leur plasma. Il suffit d’être en bonne santé, de peser plus de 55 kilos pour les femmes, 50 kilos pour les hommes et ne pas avoir été transfusé. Le jour du prélèvement, il est recommandé de ne pas venir à jeun et de bien boire avant et après le don. Le don de plasma se déroule en 4 étapes successives :

  1. L’inscription administrative, qui permet d’enregistrer le candidat et de lui faire remplir le questionnaire pré don.
  2. L’entretien confidentiel avec un médecin de l’EFS pour vérifier son aptitude au don dans le respect de la sécurité du donneur et du receveur.
  3. Le prélèvement, effectué par une infirmière qualifiée. Une ponction veineuse au pli du coude permet le prélèvement du sang qui est séparé pendant le don par une technique de centrifugation : seul le plasma est recueilli (entre 600 et 850 ml) et les cellules (globules rouges et plaquettes) sont rendues aux donneurs.
  4. Le temps de repos et une collation.
  • Quels sont les groupes sanguins les plus recherchés pour le don de plasma ?

Tous les groupes sont bienvenus pour le don de plasma. Les individus de groupe AB sont particulièrement recherchés car ils sont « donneurs universels » de plasma : leur plasma peut être transfusé à tous les malades. Or seulement 4 % des Français sont du groupe AB, leur plasma est donc rare et précieux.

  • Où donner ?
Les dons de plasma s’effectuent aux horaires d’ouverture habituels des sites de prélèvement de Toulouse UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS en contactant l’EFS au Numéro Vert (gratuit) : 0800 972 100 !

À LA MAISON DU DON
15 Allée Jean Jaurès
Lundi au vendredi de 10 h à 19 h
Samedi de 9 h à 13 h
Comment s’y rendre ?
Metro : Ligne A et B - Arrêt Jean Jaurès
Bus : Ligne 1, 8, 14, 29, 38 et 63 - Arrêt Jean Jaurès

À TOULOUSE PURPAN
Hôpital de Purpan
Lundi au vendredi de 8h à 17h30
Samedi de 8h à 12h30
Comment s’y rendre ?
Bus : Ligne 2, 45, 46, 63 – Arrêt Hôpital Purpan
Tramway : Arrêt Purpan ou Arènes romaines
 
À vous de jouer !

Photo
Photo

Mis à jour le 13 novembre 2019